Le Vent

Allure du bateau 

On appellera « allure » l'orientation du bateau par rapport au vent.

Au portant : caps compris entre le vent de travers et le vent arrière.

Remonter au vent : caps compris entre le vent de travers et le cap le plus face au vent qu’il peut tenir.
Déventé : face au vent ou ayant un angle insuffisant par rapport au vent pour avancer (dans le lit du vent)


Le vent 

Le vent est LE moteur de la voile, qu'on navigue en catamaran ou en dériveur. Bien le connaître est nécessaire pour bien naviguer. C'est l'écoulement laminaire du vent autour de la voile qui fait avancer le bateau. Le principe est le même que pour une aile d'avion.
Il existe plusieurs manières de détecter d'où vient le vent, les principales sont : les vagues, le visage, les drapeaux, l'orientation des bateaux au mouillage, les voiles...
Vent apparent : Le vent apparent est la combinaison du vent réel et du vent généré par la vitesse propre du bateau ou de la planche. Le vent que reçoit réellement une voile, celui qu'elle subit vraiment, est toujours le vent apparent, et non le vent dit réel.

Echelle de Beaufort :
termes
descriptifs
vitesse
noeuds
vitesse
km/h
force Au sol Sur l'eau
calme 0 à 1 0 à 1 0 La fumée monte
verticalement
L'eau est
comme un miroir
On utilise le
moteur.
très légère
brise
1 à 3 1 à 5 1 La fumée indique la
direction du vent.
Les girouettes ne
s'orientent pas.
Petites rides à la
surface de l'eau.
Le Spi peut
prendre.
légère
brise
4 à 6 6 à 11 2 On sent le vent sur
la figure, Les feuilles
bougent
Les voiles sont bien
gonflées, Petites
vaguettes
petite brise 7 à 10 12 à 19 3 Les drapeaux flottent
bien. Les feuilles sont sans
cesse en mouvement.
Les voiliers gîtent, petites
vagues, possibilité de
moutons isolés
jolie brise 11 à 16 20 à 28 4 Les poussières s'envolent,
les petites branches
plient
Il faut faire un rappel
efficace, nombreux
moutons. Les croiseurs sont
à leurs vitesses normale.
bonne brise 17 à 21 29 à 38 5 Les petits arbres
balancent. Le sommet de
tous les arbres sont
agités.
Les moutons sont plus
nombreux,. Pour
experts seulement
vent frais 22 à 27 39 à 49 6 On entend siffler
le vent
Lac couvert de
moutons, quelques
embruns. La plupart des
croiseurs cherchent un abri
ou restent au port.
grand frais 28 à 33 50 à 61 7 Tous les arbres
s'agitent
Grosses vagues, trainée
d'écume
coup de vent 34 à 40 62 à 74 8 Quelques branches
cassent
Qu'est-ce que vous faîtes là ?
fort coup
de vent
41 à 47 75 à 88 9 Le vent peut
endomager les
bâtiments
Conditions
exceptionnelles
tempête 48 à 55 89 à 102 10 Gros dégâts Conditions
exceptionnelles
violente
tempête
56 à 63 103 à 117 11 Gros dégâts Conditions
exceptionnelles
ouragan 64 et plus 118 et plus 12 Gros dégâts Conditions
exceptionnelles
1 noeud = 1852 mètres / heure

Les manoeuvres
Savoir dans quel sens on va, comment le vent agit sur nous, c'est un bon début, mais encore faut-il maintenant savoir se diriger. Voici quelques manoeuvres et leurs définitions pour être au top :

Abattre : S'éloigner du lit du vent.

Lofer : Se rapprocher du lit du vent.

Virement de bord : Manœuvre consistant à changer d'amure en passant par le vent debout.

Empannage : Manœuvre consistant à changer d'amure en passant par le vent arrière.
On peut empanner à très faible vitesse mais sans vitesse impossible de virer.




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