Allure du bateauOn appellera « allure » l'orientation du bateau par rapport au vent.Au portant : caps compris entre le vent de travers et le vent arrière. Remonter au vent : caps compris entre le vent de travers et le cap le plus face au vent qu’il peut tenir. Déventé : face au vent ou ayant un angle insuffisant par rapport au vent pour avancer (dans le lit du vent) Le ventLe vent est LE moteur de la voile, qu'on navigue en catamaran ou en dériveur. Bien le connaître est nécessaire pour bien naviguer. C'est l'écoulement laminaire du vent autour de la voile qui fait avancer le bateau. Le principe est le même que pour une aile d'avion.Il existe plusieurs manières de détecter d'où vient le vent, les principales sont : les vagues, le visage, les drapeaux, l'orientation des bateaux au mouillage, les voiles... Vent apparent : Le vent apparent est la combinaison du vent réel et du vent généré par la vitesse propre du bateau ou de la planche. Le vent que reçoit réellement une voile, celui qu'elle subit vraiment, est toujours le vent apparent, et non le vent dit réel. Echelle de Beaufort :
Les manoeuvres
Savoir dans quel sens on va, comment le vent agit sur nous,
c'est un bon début, mais encore faut-il maintenant savoir se diriger.
Voici quelques manoeuvres et leurs définitions pour être au top :Abattre : S'éloigner du lit du vent. Lofer : Se rapprocher du lit du vent. Virement de bord : Manœuvre consistant à changer d'amure en passant par le vent debout. Empannage : Manœuvre consistant à changer d'amure en passant par le vent arrière. On peut empanner à très faible vitesse mais sans vitesse impossible de virer. |
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Section Nautisme du Grenoble Énergie Sport, club multi-sport des Industries Électriques et Gazières
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